À propos


Toute petite déjà, je pensais beaucoup à mon existence, à son “utilité”. J’avais un besoin de tout comprendre (encore aujourd’hui !). Pourquoi j’étais là, pourquoi j’étais moi, ici, à ce moment-là précis. Qu’est-ce que je devais accomplir pour me sentir bien, comblée, apaisée. En grandissant, cette curiosité est devenue une source d’angoisse. Choisir un métier qui devait me correspondre, m’épanouir à tout prix, puis suivre une voie qui semblait toute tracée et ne pas oser le dire si elle ne me convenait pas.

J’ai navigué longtemps dans ces eaux troubles mais je ressens de la gratitude pour ces chemins que j’ai pris mais qui n’étaient pas les bons. Je ne le savais pas, mais ils me rapprochaient de qui je voulais devenir, de mes valeurs, de ce que je voudrais faire de cette vie que j’ai la chance de vivre.

À 21 ans, je suis allée à mon premier cours de yoga. J’ai senti mon corps. Je l’ai vu s’épanouir dans des mouvements que je n’avais jamais effectué auparavant. Petit à petit, j’ai fait le lien entre la pratique physique et son influence sur le mental. Je les ai liés, au lieu de les diviser.

Une première révolution.

Je souffrais depuis longtemps de

troubles du comportement alimentaire.

Je ressentais beaucoup de honte et de culpabilité. Je les cachais tant bien que mal mais avec la pratique du yoga, qui était vraiment la première fois que je me retrouvais face à mon corps, je ne pouvais plus ignorer ce que je lui faisais endurer au quotidien.

J’ai été diagnostiquée avec le syndrome des ovaires polykystiques quelques temps après. En écoutant mon corps, les symptômes qui le traversaient, j’ai comme réveillé des choses que j’avais enfoui pendant très longtemps. C’était péniblement douloureux. Mais j’ai continué à creuser. Car derrière cette introspection, je soupçonnais une délivrance, une rencontre avec moi qui allait m’aider à atteindre le but que je désespérais d’atteindre : trouver ma place.

La naturopathie m’a replacé au centre de ma vie, m’a ancrée. J’ai appris le fonctionnement de mon propre corps, de mon système nerveux, de quelle façon je pouvais prendre soin de moi. J’ai trouvé l’alimentation qui me convenait, des habitudes d’hygiène de vie qui me servent au quotidien et me font du bien. J’ai toujours été curieuse et j’adore apprendre de nouvelles choses, la naturopathie m’a offert un immense espace d’apprentissage. J’ai cherché, fouillé, je me suis trompée, j’ai recommencé, persuadé d’être enfin sur le bon chemin. Je l’étais.

Une deuxième révolution.

je suis des formations diverses pour enseigner le Yoga (Hatha, Vinyasa, Katonah, Pranayama…) et le mouvement en général. De 2020 à 2021, j’ai suivi le cursus intensif du CENATHO pour devenir praticienne de santé naturopathe. J’exerce depuis Septembre 2021.

Ce sont deux formes de médecines intégratives holistiques basées sur la prévention et le bien-être au naturel. Je valorise 2 aspects qui sont essentiels pour moi dans ces approches : l’écoute et la pédagogie. Elles sont empouvoirantes pour qui décide de s’y intéresser et c’est ce qui me touche particulièrement. Au delà de les pratiquer, c’est un mode de vie qui nous reconnecte à notre Soi et nous rapproche de la nature.

Je souhaite vous transmettre ce que j’ai appris au fil de ma formation de naturopathie mais aussi de l’expérience que j’en fais depuis 5 ans maintenant. Tous les jours, je réaffirme mon engagement et ma volonté de partager mes connaissances qui s’enrichissent au fur et à mesure. Le.la naturopathe est en priorité un.e éducateur.rice de santé avec la transmission au coeur de sa pratique.

depuis 2018,